Vous trouverez ici les réponses aux questions qui reviennent souvent concernant le jeu.
Dernière édition : mars 2020
C’est quel genre de jeu « Dans l’Ombre de la Chouette » ?
Question : Est-ce qu’il y aura beaucoup de constructions narratives apportées par les joueurs que se soit en amont ou en atelier ? Ou est-ce un jeu plus orienté romanesque avec des personnages très écrits, des secrets et de la mise en scène/scénographie ?
Réponse: « Dans l’Ombre de la Chouette » n’est pas un jeu romanesque. Les personnages ne sont pas « très écrits » : chaque joueur.euse reçoit une base avec quelques contraintes et est ensuite complètement libre (ou presque) au niveau du background de son personnage. Des secrets, il y en aura évidemment, tout le monde a ses secrets. Mais le but du jeu ne sera pas de les découvrir, ils servent plutôt le jeu du joueur. Certains joueurs devront co-construire en amont avec d’autres, selon leurs rôles mais il est aussi possible que cela ne soit pas nécessaire pour d’autres.
Je rappelle que ce jeu est une expérience sociale à vivre, il n’y a pas grand chose de défini à l’avance puisque le jeu va évoluer en fonction des actions de vos personnages. La construction narrative y sera omni-présente.
Un cycle dure trois épisodes, un épisode dure un week-end
Question: Je ne suis pas certain d’avoir compris si le jeu serait rejoué trois fois sur trois week-end différents ou s’il serait joué par sessions de trois week-ends. Pouvez vous m’éclairer sur ce point ?
Réponse: Un cycle de jeu dure trois épisodes, un épisode dure un week-end (du vendredi soir au dimanche matin) ces trois week-ends représentant la semaine de congé que les personnages « clients » se sont pris. Les PJ joueront donc trois week-ends au total.
Remarque: Et si vous ne voulez/pouvez pas jouer trois week-ends ? Il existe une solution! Celles et ceux qui choisissent de jouer un membre de l’équipe peuvent ne s’engager que sur un week-end. Nous en discuterons lors de l’entretien … Et il en va de même pour les PNJ, ils ne doivent pas nécessairement s’engager sur trois week-ends non plus.